format post-it® . 2017

architectures en région Centre Val de Loire 2006-2016/ Maison de l’Architecture

projets présentés

La Maison de l’architecture du Centre-Val de Loire a lancé, à partir du 4 juillet 2016, la première édition triennale d’un panorama régional de l’architecture contemporaine intitulée « FORMAT Post-it® – Création architecturale en région Centre – Val de Loire, 2006 – 2016 ».

Il s’agit de permettre la (re)connaissance des projets les plus pertinents réalisés au cours des dix dernières années (opérations construites) sur les territoires des six départements de la région Centre-Val de Loire.

Il a pour objectif de :

– valoriser les projets les plus innovants illustrant la posture de l’architecte vis-à-vis de la commande, à savoir, comment il utilise les contraintes d’un programme pour les dépasser et provoquer de l’émotion et de la qualité architecturale ;

– encourager la production d’une architecture éco-responsable ;

– révéler les fruits d’une relation fertile entre un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre ;

– recenser le plus grand nombre de projets et constituer une ressource documentaire et iconographique, un outil de sensibilisation pédagogique et didactique destiné au grand nombre et ainsi rappeler que l’architecture est d’utilité publique ;

– mettre en avant la grande architecture des petits projets à l’image de la production de grands architectes, tel Peter Zumthor.

Pouvait participer, tout architecte, architecte-urbaniste ou architecte-paysagiste, ayant construit en région Centre-Val de Loire pendant ces dix dernières années. Les projets devaient être classés en quatre catégories qui se référaient aux différentes échelles possibles d’un projet architectural : S / M / L / XL, et qui font également écho à la fois au livre de Rem Koolhaas et de Bruce Mau publié en 1995 : S, M, L, XL, mais aussi à la nomenclature des tailles vestimentaires américaines.